Admission
Conditions d’admission
Les élèves de l’ENA sont recrutés par voie de concours suivant les conditions fixées chaque année par arrêté du Ministre ayant la Fonction Publique dans ses attributions. Les modalités pratiques d’organisation des concours sont fixées par la Direction Générale de l’ENA.
Les éléments du dossier sont les suivants:
- Une copie scannée de la carte d’électeur ou passeport,
- Une copie scannée de l’acte d’admission sous statut (si fonctionnaire),
- Une copie scannée du diplôme Bac+5 ou équivalent (ou relevé des côtes de la dernière année),
- Une copie scannée de la lettre de motivation manuscrite,
- Une copie scannée du curriculum vitae avec photo passeport,
- Une copie scannée du certificat d’aptitude physique datant de moins de trois mois à la date du lancement du concours (Délivré par un hôpital public).
Nous vous remercions de l’intérêt particulier accordé à notre processus de recrutement.
Égalité de chance
L’égalité des chances est une exigence qui veut que le statut social des individus d’une génération ne dépende plus des caractéristiques morales, ethniques, religieuses, financières et sociales des générations précédentes, mais uniquement du service qu’ils peuvent apporter à la société, voire à la civilisation. On retrouve là l’article 1 de la déclaration des droits de l’homme : « Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune ».
Cette égalité des chances se rapproche de la notion d’équité. Si les individus ne sont pas plus favorisés ou défavorisés les uns par rapport aux autres, alors seul rentre en compte les résultats individuels (en partie liés aux efforts personnels, en partie à une adéquation plus ou moins grande entre le travail demandé et les dispositions cognitives de chacun) dans la distinction entre les individus. On peut alors considérer l’égalité des chances comme favorisant le développement d’inégalités justes, c’est-à-dire celles étant légitimées par les efforts personnels de l’individu et l’ampleur du travail qui lui sera demandé.
La Direction de l’ENA intégre bien cette approche qu’il s’agisse de la procédure des sélections de nouveaux élèves ou dans le traitement et dans les plans d’affectation pour le stage ou pour la carrière, sans les distinguer par rapport à leurs origines ethniques, statuts sociaux, genres, etc.