Dans le cadre de sa politique d’ouverture aux niveaux national et international, une délégation de l’École Nationale de l’Administration (ENA), composée du Directeur Général Adjoint, Henri MAHANGU MONGA MAKAMBO, du Directeur de la Formation Continue, Prof. Bavon MUPENDA M’POMBO, du Responsable des Partenariats, Reagan MUAMBA KABANKANGA, ainsi que de l’Assistante du Directeur Général Adjoint, Allégresse LUBAMBA ABIBA, a été reçue en audience ce 4 juin 2025 par Son Excellence Monsieur Aimé SAKOMBI MOLENDO, Ministre des Hydrocarbures.
Au cours de cette rencontre, les échanges ont porté sur la mise en place d’un partenariat stratégique entre le Ministère des Hydrocarbures et l’ENA. Cette collaboration viserait notamment à assurer la formation continue des cadres et agents du secteur afin d’améliorer leurs compétences ; accompagner le Ministère dans chaque processus de recrutement des cadres ou autres experts ; placer les élèves de l’ENA dans certains services clés du ministère pour le compte de leur stage de professionnalisation ; solliciter la participation et la contribution du ministère aux conférences annuelles du service public de l’ENA ; et favoriser l’intégration des énarques dans ce secteur vital de l’économie nationale.
Centrée sur le développement humain, cette initiative ambitionne de renforcer les capacités professionnelles, levier fondamental pour accroître la productivité du secteur des hydrocarbures en général et des services clés du secteur en particulier.
Après sa rencontre avec SEM le Ministre des Hydrocarbures, la délégation de l’ENA RDC, a été également reçue en début d’après-midi en audience par SEM. Jean-Lucien BUSSA TONGBA, Ministre du Portefeuille.


Cette audience a tourné autour de la présentation par l’ENA, des possibilités de renforcer les capacités de gouvernance, de gestion stratégique et d’efficacité opérationnelle des mandataires publics, d’accompagner les entreprises publiques dans le recrutement du personnel et la modernisation des services qu’elles offrent aux usagers à travers des conseils et mentorats, et enfin de participer aux conférences annuelles du service public de l’ENA.
SEM Monsieur le Ministre du Portefeuille a affirmé apprécier le travail qu’abat l’ENA et a instruit son cabinet à s’associer à la Direction Générale de l’ENA pour finaliser la planification ainsi que la mise en œuvre de tous les projets présentés. La première rencontre technique, qui réunira le Cabinet du Ministre, le Conseil Supérieur du Portefeuille, le Secrétariat Général, le COPIREP et autres acteurs, est prévue au début de semaine prochaine.