Skip to content

Signature du protocole d’accord entre GIMPA et l’ENA RDC

C’est en marge de la conférence annuelle de l’AMDIM, tenue à Accra du 26 avril au 01er mai 2025, que le Directeur Général de l’ENA RDC a signé un protocole d’accord avec l’Institut Ghanéen de Gestion et d’Administration Publique (GIMPA).

Le rapprochement entre ces deux institutions intervient au terme d’une série de démarches initiées par l’Ambassade de la RDC au Ghana dans le but de tisser un lien de collaboration formelle, étant donné la similitude de leurs missions et leur appartenance commune à AMDIN, un réseau panafricain regroupant des institutions spécialisées dans la formation des agents du secteur public.

Visant la formation des cadres et hauts cadres de l’Administration publique capables de relever les défis actuels de la gouvernance, avec rigueur, patriotisme, éthique et excellence, l’ENA RDC et GIMPA souhaitent conjointement élaborer et valider un plan d’actions en vue de la mise en œuvre du document de partenariat signé.

Cette collaboration ouvre la voie à la mise en œuvre conjointe des programmes de formation des décideurs politiques, des cadres et administrateurs publics, ainsi qu’à des initiatives de recherche communes en matière des politiques publiques.

Il convient de préciser que c’est au cours de la conférence annuelle tenue dans la capitale ghanéenne du Réseau des Instituts Africains de Développement du Management (AMDIN), organisation panafricaine qui regroupe des Instituts de Développement du Management (IDM), des Instituts de Formation du Secteur Public (IFSP) et d’autres Institutions d’Administration Publique (IPP) basés sur le continent que ce partenariat a été conclu. Membre de ce réseau depuis 2021, l’ENA RDC en assure la présidence, pour un mandat de 2 ans, soit de 2024 à 2026.

Un pas de plus qui confirme la détermination de l’ENA RDC à devenir une école de référence sur le continent africain.

Partager sur

Autres actualités

Logo ENA ENA-RDC En ligne
Bonjour ! Comment puis-je vous aider aujourd'hui ?