Skip to content

Séjour de travail au Kongo Central : L’ENA favorablement accueillie au Gouvernorat

Matadi, capitale provinciale du Kongo Central, a été le témoin ce lundi 12 mai 2025 d’un échange qui ne laisse planer aucun doute sur l’issue de cette démarche de l’ENA : La rencontre entre Son Excellence Monsieur le Gouverneur du Kongo Central, Grace NKUANGA MASUANGI BILOLO et le Directeur Général de l’ENA, Tombola Muke.

Chaleureusement accueilli par le numéro un de la Province, le Directeur Général a démarré cet entretien en rappelant la particularité du Kongo central : Une province pionnière par son positionnement historique et stratégique ainsi que par son emplacement géographique. Une telle combinaison de facteurs invite à une optimisation des outils administratifs pour des résultats remarquables.

Dans la foulée, plusieurs requêtes ont été soumises à l’attention de Son Excellence le Gouverneur. Il s’agit notamment de la liste des élèves qui devront effectuer leur stage professionnel pendant trois mois au sein de l’administration du Gouverneur. Ou encore la transmission du catalogue de formations continues de l’ENA, proposant un accompagnement sur mesure de l’ensemble du personnel actif au sein du Gouvernement provincial et du Cabinet du Gouverneur.

Apposant un avis favorable, le Gouverneur s’est appuyé notamment sur les réformes à opérer dans le cadre de l’optimisation de l’administration provinciale pour mettre en place un cadre d’échanges d’expériences avec l’ENA.

L’entretien s’est clôturé sur la décision d’enclencher la démarche de formalisation d’usage de cette entente, qui vient confirmer l’ENA comme la référence en termes de formation dans le secteur public, aussi bien au niveau central que provincial.

Partager sur

Autres actualités

Logo ENA ENA-RDC En ligne
Bonjour ! Comment puis-je vous aider aujourd'hui ?