Skip to content

Réunion stratégique entre Secrétariats Généraux et Enabel :L’ENA se positionne comme la référence en formation continue

C’est dans la salle de réunions de l’ENA que s’est tenue ce 20 mai 2025 la réunion stratégique rassemblant d’un côté les Secrétariats généraux de quatre ministères, la délégation d’ENABEL et celle de l’Institut Egmont, et d’un autre le Directeur Général de l’ENA à la tête d’une équipe d’experts de son institution.

Pour précision, il s’agissait des Secrétariats généraux à la Santé publique, Hygiène et Prévention ; à l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté, à l’Agriculture et Sécurité alimentaire ainsi qu’à la Formation professionnelle.

Objectif : Renforcer la collaboration entre l’ENA RDC et ces quatre ministères et voir dans quelle mesure ces derniers pourraient bénéficier directement de l’appui à l’ENA RDC mené par Egmont sur financement d’ENABEL dans le cadre de son projet Appui Institutionnel au Niveau Central (AINC).

Les échanges, ouverts par Tombola Muke, ont permis de dresser un portrait de la situation commune partagée par les quatre administrations présentes : toutes font part de besoins criants de renforcement de compétence, notamment dans l’utilisation des nouvelles technologies par la formation continue.

Autre préoccupation, l’affectation d’énarques dans les ministères précités, souvent théâtre de la désertion de ces derniers au bout de quelques mois de fréquentation. Il est donc nécessaire d’affecter de nouveaux énarques et de trouver les moyens de les fidéliser.

Face à l’ampleur des attentes formulées, le Directeur Général a rappelé les missions de l’Ecole dont il a la charge en mettant en valeur les possibilités d’appui des ministères à travers les axes qui constituent le cœur de son métier entre autres :

  • la formation initiale des cadres de la Haute Fonction publique ;
  • ou encore la formation continue en renforcement des capacités des cadres et agents en activité à travers une large offre de modules de formation et la mise en place prochaine du Fonds de Formation Continue, géré par l’ENA RDC.

D’ores et déjà, les participants ont reçu des offres de formation sur mesure ainsi que la promesse de voir affecter dès le mois de juin prochain des élèves pour leur stage professionnel ; question de les familiariser avec les administrations en pénurie de ressources de qualité.

La mise en œuvre de cet accompagnement institutionnel trouve son point d’ancrage dans la mécanique précisée par le Chef de projet ENABEL au cours de cette rencontre. En apportant son appui à l’ENA RDC à travers Egmont ; l’agence de coopération technique belge prévoit la mise à disposition, dans chaque ministère, d’un.e expert.e international.e et d’un budget pour études, formations, missions, etc. Ce qui facilitera la collaboration entre l’ENA et les administrations accompagnées.

La réunion s’est terminée sur une note de satisfaction générale, résultat d’une écoute active des préoccupations soumises par les parties en présence.

Partager sur

Autres actualités

Logo ENA ENA-RDC En ligne
Bonjour ! Comment puis-je vous aider aujourd'hui ?