C’est dans une ambiance conviviale que s’est tenue la rencontre entre la Direction Générale de l’ENA et l’Association des Anciens Elèves issus de la même institution ce 05 février 2025. Une entrevue placée sous les traits d’une collaboration résolument tournée vers l’avenir, au travers des projets communs à forte résonance.
A la tête de la Coordination de cette brillante association regroupant les Enarques, on retrouve un esprit vif et alerte ; en l’occurrence Jean-Claude Ndjibu issu de la Promotion Okapi. Mise en place dans le but de regrouper l’ensemble des élèves issus de la grande école d’administration, l’AAE-ENA se compose d’une coordination de 08 personnes ainsi que des membres issus des 8 promotions précédentes.
Au cours de cet entretien, le Directeur Général a salué cette démarche initialement entreprise par la Coordination et dont l’aboutissement a accouché de cette rencontre ; la première qui laisse augurer une série de beaucoup d’autres dans les prochains jours.
Comme sujet à l’ordre du jour, il a été question de renforcer la collaboration entre les deux entités à travers des projets à fort rayonnement et dont la visibilité aura une double répercussion, en mettant en lumière l’ENA et l’AAE-ENA.
Entre autre projet ; il s’agit de la mise en place d’un annuaire à l’attention des Alumni qui va regrouper l’ensemble des Enarques ; toutes promotions confondues. Il pourra ainsi offrir un résumé général de leur carrière au sein de l’administration depuis leur affectation. Cette démarche s’apparente à la mise en œuvre d’un réseau exclusivement composé d’Enarques, pour une meilleure exploitation de leur expérience.
Dans un autre registre, il a été discuté des efforts à déployer pour augmenter la participation féminine. A ce jour, seuls 14% des Enarques appartiennent au sexe féminin. Un bien maigre pourcentage dans un environnement où ; pourtant, l’adhésion féminine est vivement motivée.
Aux termes de l’exposé de ces réalisations à venir ; la Coordination de l’Association des Anciens Elèves a réitéré son engagement à collaborer étroitement avec l’ENA sur les différents projets évoqués et a rappelé qu’elle reste tributaire de l’Ecole pour son accroissement.
L’entretien s’est refermé sur la mise en place d’une commission mixte qui sera chargée d’élaborer et de suivre le calendrier d’activité arrêté de commun accord.
Ce partenariat, issu d’une filiation de mère à enfant, laisse entrevoir des possibilités illimitées dans la forge d’une administration en pleine réforme.