Participer au concours
- Accueil
- Participer au concours

Comment participer au concours de recrutement à l’ENA ?
Chaque année, l’Ecole Nationale d’administration organise le concours de recrutement des élèves sur l’ensemble du territoire national. Un arrêté d’ouverture du concours est signé par le Ministre ayant la Fonction Publique dans ses attributions. Cet arrêté fixe la date du lancement du concours, les différentes épreuves ainsi que le nombre de places disponibles pour le concours ouvert. Les modalités de son organisation sont déterminées par la Direction Générale de l’ENA, conformément aux dispositions légales et règlementaires en vigueur en matière de recrutement des Agents de carrière des Services Publics de l’Etat.
- Être de nationalité congolaise ;
- Jouir de la plénitude de ses droits civiques ;
- Être âgé de 18 ans au minimum et 35 ans au maximum au jour du lancement du recrutement ;
- Avoir un diplôme Bac+5 ou équivalent
- Une copie scannée de la carte d’électeur certifiée conforme ou passeport ;
- Une copie scannée de la lettre de motivation manuscrite (adressée au Directeur Général de l’ENA) ;
- Une copie scannée du CV (avec photo) ;
- Une copie scannée de l’acte d’admission sous statut (si fonctionnaire) ;
- Une copie scannée du diplôme national bac+5 ou son équivalent (ou relevé de la dernière année) ;
- Une copie scannée de l’attestation d’aptitude physique datant de moins de trois mois à la date du lancement de concours (délivrée par un hôpital public).
Deux types d’épreuve sont organisées :
Cette épreuve contient un sujet de dissertation que les candidats doivent développer pendant 4 heures. Elle est organisée en même temps dans chaque chef-lieu de province de la République Démocratique du Congo.
Considérée comme une interview, la durée maximum de cette épreuve est de 20 minutes. Les critères d’évaluation sont les suivants : Présentation et motivation, Formation et compétence, Test de personnalité, Ethique, déontologie et bonne gouvernance dans l’administration publique ainsi que le test d’opinion et culture générale.