Skip to content

La DGDA ouvre ses portes à l’ENA : vers un partenariat stratégique pour une administration d’excellence

C’est dans la matinée du lundi 31 mars 2025 que la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), représentée par son Directeur Général, Monsieur Bernard KABESE MUSANGU a accueilli une délégation de l’École Nationale d’Administration (ENA), conduite par son Directeur Général, Monsieur TOMBOLA MUKE. Cette rencontre, marquée par une ambiance cordiale et constructive, a réuni les hauts cadres des deux institutions qui ont en partage une ambition commune : celle de transformer l’administration publique en un modèle de progrès.

Un Échange autour de la Formation et de l’Excellence

Dès l’entame de la séance, le Directeur Général de la DGDA a présenté les grandes lignes de la mission de son institution, insistant sur l’importance du renforcement des compétences pour garantir un service public efficace et performant. En réponse, l’ENA a déployé, à travers une présentation détaillée, l’étendue de son offre de formation et d’accompagnement dans le cadre des services-conseils, suscitant un vif intérêt au sein de l’assistance. Les discussions ont permis d’explorer plusieurs axes stratégiques, notamment le renforcement des capacités des agents publics à travers des formations continues.

Le catalogue de formation 2025 de l’ENA a été mis en avant, proposant un large éventail de modules adaptés aux administrations publiques, entreprises publiques et privées, ainsi qu’aux organismes parapublics. Par ailleurs, les autres offres phares de l’ENA, telles que le recrutement pour le compte des services et administrations, les services-conseils, ainsi que l’apprentissage des langues étrangères via le Centre d’Apprentissage des Langues Étrangères (CALET-ENA), ont été présentées comme des leviers d’optimisation de la performance institutionnelle.

Une Collaboration en Perspective

La DGDA a mis en avant la richesse de son vivier de formateurs internes, tout en reconnaissant la valeur ajoutée que pourrait apporter une collaboration avec l’ENA. Dans cette veine, l’ENA a souligné l’opportunité de diversifier et d’approfondir les compétences de ses élèves grâce à l’expertise de la DGDA.

D’emblée, les deux institutions se sont accordées sur une collaboration autour de deux projets phares : (i) l’organisation d’une conférence pour les élèves de l’ENA sur une thématique liée à la douane, animée par le DG de la DGDA, et (ii) la participation active de la DGDA à la première édition des Conférences Annuelles du Service Public que compte organiser l’ENA d’ici la fin de l’année.

Au terme des échanges, les deux parties ont exprimé leur volonté de formaliser, dans les meilleurs délais, un partenariat structurant. Ce rapprochement vise à instaurer une dynamique durable de perfectionnement des ressources humaines et d’implémentation des meilleures pratiques administratives. C’est une avancée significative pour promouvoir une administration publique plus performante et moderne, au service du développement national.

Partager sur

Autres actualités

Logo ENA ENA-RDC En ligne
Bonjour ! Comment puis-je vous aider aujourd'hui ?