C’est au cours de la matinée du 19 avril 2025 que l’aile 1 du bâtiment de la Fonction Publique a été envahie par des invitées aussi inhabituelles qu’inattendues : Les élèves du Lycée Liziba, une école de filles située à Mbudi dans la Commune de Ngaliema.
Constituant une délégation d’une trentaine d’âmes en tout, cette troupe particulièrement animée a été conduite par Mme Assina Kahamba, en sa qualité de Cheffe d’établissement. Une rencontre qui fait écho à la demande formulée quelques semaines auparavant par le lycée pour venir visiter l’ENA et pour laquelle le Directeur Général s’est montré particulièrement attentif.
Pour compléter le tableau des invités accueillis en cette occasion, il faut rajouter la Cheffe de Mission adjointe de l’Ambassade de Belgique, Lot Debruyne, principale hôte et représentante de l’Ambassadrice de Belgique en RDC.
Comptées parmi les convives, on y a retrouvé la Coordonnatrice du Réseau des Dames Enarques, Mme Cora Tshi-Manina qui était accompagnée de membres de la Coordination ; Mesdames Perrine Sedi Mbuyi et Sandy Iyampango, les deux figures mises à l’honneur en ce mois de mars pour l’émission Portrait Alumni (présent sur notre chaîne YouTube).
Axés sur la sensibilisation au service public, les différents échanges ont tourné sur la nécessité des femmes à rejoindre les rangs de l’Administration publique afin de renverser la tendance actuelle. A ce jour, les femmes sont largement sous-représentées dans le service public alors qu’elles constituent 51% de la population.
Le Directeur Général, dans son mot de bienvenue, a rappelé combien l’apport féminin recèle le génie nécessaire à changer le paradigme réducteur qui les stigmatise à travers la société.
Emboitant le pas, la Cheffe de mission adjointe a brossé l’essentiel de son parcours en diplomatie, précisant avoir fait le choix d’embrasser le service public suite à un appel dans un auditoire de sa filière de droit. Elle ne l’a jamais regretté depuis. Quant à la Coordonnatrice du Réseau des Dames Enarques, elle est revenue sur le besoin criant de mettre sur pied une administration où il se constate un équilibre de genre en termes de participation et de représentativité.
Plusieurs réactions ont été remarquées auprès des élèves, dont la perspicacité a rencontré un besoin pressant d’information sur l’Administration publique. La plupart se sont appesanties sur les moyens d’entrée au sein de l’ENA, les défis surmontés par chacun des intervenants ; ou encore les opportunités rencontrées au sortir de cette école.
L’activité s’est poursuivie avec la projection vidéo dans la salle II ; puis s’est terminée par un jeu de rôle dans le bureau du Directeur Général où chacune des 3 élèves sélectionnées s’est vue offerte l’opportunité de proposer des mesures concrètes pour promouvoir la participation féminine.
Une fois l’étape de l’ENA achevée, la petite délégation s’est dirigée au Cabinet de Son Excellence le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau Ebua ; où elle a été reçue en grande pompe par le Patron de l’Administration publique. Pendant un échange convivial, le Vice-Premier Ministre a derechef sensibilisé les jeunes élèves à oser l’Administration publique, et tant mieux si la tendance actuelle est renversée.
Une journée bien remplie pour nos jeunes visiteuses, qui a été placée sous les auspices d’une nouvelle conversion : Celle de voir en l’Administration publique une possibilité de carrière jusque-là insoupçonnée.
Le temps seul confirmera si la graine semée ce jour dans ces jeunes esprits encore en construction aura trouvé une terre favorable à sa croissance, garantissant au service public un vivier d’où sortiront celles qui renverseront la tendance.






