Ena Congo - Egalité des chances

Egalité des chances

L’égalité des chances est une exigence qui veut que le statut social des individus d’une génération ne dépende plus des caractéristiques morales, ethniques, religieuses, financières et sociales des générations précédentes, mais uniquement du service qu'ils peuvent apporter à la société, voire à la civilisation. On retrouve là l'article 1 de la déclaration des droits de l'homme : « Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune ».

Cette égalité des chances se rapproche de la notion d'équité. Si les individus ne sont pas plus favorisés ou défavorisés les uns par rapport aux autres, alors seul rentre en compte les résultats individuels (en partie liés aux efforts personnels, en partie à une adéquation plus ou moins grande entre le travail demandé et les dispositions cognitives de chacun) dans la distinction entre les individus. On peut alors considérer l'égalité des chances comme favorisant le développement d'inégalités justes, c’est-à-dire celles étant légitimées par les efforts personnels de l'individu et l'ampleur du travail qui lui sera demandé.

La Direction de l'ENA intégre bien cette approche qu'il s'agisse de la procédure des sélections de nouveaux élèves ou dans le traitement et dans les plans d'affectation pour le stage ou pour la carrière, sans les distinguer par rapport à leurs origines ethniques, statuts sociaux, genres, etc.

Sondage

Comment appreciez-vous notre site

Excellent - 61.8%
Génial - 23.5%
Incroyable - 5.9%
Planning - 8.8%

Total des votes: 34
Le vote pour ce sondage est terminé à: 07 Avr 2018 - 17:09

Ena sur Facebook