Skip to content

Guerre à l’Est et communication de crise : L’ENA reçoit le Ministre de la Communication et des Médias

C’est dans une ambiance conviviale que s’est déroulée la visite de Son Excellence le Ministre de la Communication et des médias et Porte-parole du Gouvernement, Patrick MUYAYA KATEMBWE dans l’enceinte de l’Ecole Nationale d’Administration ce mardi 1er avril 2025.

Il faut préciser que cette visite a été couplée à une conférence à l’attention des élèves de la promotion en cours, portant sur le thème d’actualité : Enjeux de la guerre dans l’Est de la RDC : Communication de crise et diplomatie médiatique. Cette activité s’inscrit dans le cadre des conférences données par l’école et pendant lesquelles elle fait intervenir des personnalités au parcours aussi enrichissant que varié.

A la tête d’une délégation composée des membres de son cabinet, Patrick MUYAYA a été accueilli par la Direction Générale de l’ENA avant d’être conduit dans l’auditorium pour y entamer son exposé. Après le mot d’accueil du Directeur Général, TOMBOLA MUKE, qui a rappelé le cadre d’application de cette activité ainsi que les missions attribuées à l’Ecole dont il a la charge ; l’hôte s’est vu invité à prendre la parole devant un parterre de cadres d’administration en puissance.

Revenant sur les origines de la guerre à l’Est de la République Démocratique du Congo, le Ministre en charge de la Communication et des médias a établi une récapitulation de différentes agressions orchestrées par le Rwanda dont l’implication a été reconnue par la Communauté Internationale.

Au regard de ce cycle de violences érigé aujourd’hui en une spirale qui embrase la sous-région, Patrick MUYAYA a présenté la tactique mise en place par la RDC à travers l’érection de plusieurs fronts sur lesquels elle bataille sans relâche (diplomatique, militaire, médiatique, économique, culturel, technologique, environnemental, etc.).

Quant à la communication de crise, qui du reste est inhérente à la situation en cours, l’hôte a fait mention de la mise en place d’une cellule de crise ayant pour mission d’apporter tous les éclaircissements nécessaires liés à ladite crise car, ne pas communiquer sur une crise l’exacerbe.

Au terme de sa présentation, l’exercice s’est mué en un jeu de question-réponse auquel les élèves se sont prêtés, sans langue de bois et dans lequel le Porte-parole s’est exprimé sans filtre.

En ressort un échange clair entre le Ministre et les élèves de la Promotion Mamadou Ndala, dont le nom éponyme n’aura jamais été aussi bien porté.

Au terme de cette activité, le Directeur Général a remis un présent emblématique au Ministre de la Communication et des médias : un léopard, symbole de force et de résilience de tout un pays.

Partager sur

Nous suivre sur X

Autres actualités