Charte de la revue
- Accueil
- Charte de la revue

L’École Nationale d’Administration de la République Démocratique du Congo (ENA-RDC) joue un rôle important dans la formation des agents publics et le renforcement des capacités administratives pour transformer le secteur public. Un des piliers de l’ENA-RDC est la diffusion du savoir dans une culture d’innovation et de discussion sur les enjeux contemporains.
Dans un contexte de mondialisation et de défis complexes en matière de gouvernance, la production et la diffusion de connaissances scientifiques sont nécessaires pour éclairer la prise de décision et encourager une réflexion critique au sein du secteur public. La revue « Inflexion », initiée par l’ENA-RDC, se positionne comme un carrefour d’idées, reliant le monde académique et professionnel dans le cadre de la réforme de l’État. Elle cherche à remettre la réflexion stratégique au cœur de l’action publique.
« Inflexion » aspire également à améliorer la compréhension des dynamiques socio-institutionnelles qui influencent le fonctionnement des administrations publiques congolaises et à susciter les ajustements institutionnels nécessaires. Le terme « Inflexion » symbolise un changement directionnel et une transformation profonde, il met en avant la capacité de la science à inspirer des réformes basées sur des données empiriques.
La revue promeut des contributions pluridisciplinaires d’experts et de décideurs autour d’une mission commune : soutenir le développement durable et la transformation positive de l’administration publique congolaise.
Cette charte définit les règles de fonctionnement de la revue « Inflexion » et constitue la référence unique à cet égard.