Conférences annuelles du Service public
- Accueil
- Conférences annuelles du Service public
La modernisation de l’administration publique en République Démocratique du Congo est un enjeu majeur pour le développement du pays et l’amélioration des services aux citoyens. L’École Nationale d’Administration (ENA) a été créée avec l’ambition de former des hauts fonctionnaires capables de transformer l’appareil administratif en un modèle de rigueur, de transparence et d’efficacité. Toutefois, pour assurer la continuité de cette transformation, il est nécessaire de promouvoir et d’encourager les bonnes pratiques administratives au sein des services publics.
Dans cette optique, l’ENA se propose, à la faveur de son plan stratégique 2025-2027, de lancer le concept des Conférences annuelles du Service Public, un cadre de réflexion et de partage, où l’excellence en matière de gouvernance et de gestion administrative sera mise à l’honneur. Ces conférences seront également l’occasion de décerner les Prix du Service Public, afin de récompenser les meilleures pratiques et innovations administratives dans les différentes administrations publiques du pays.
Editions
L’ENA projette de lancer la première édition des Conférences annuelles du service public d’ici à la fin de l’année 2025.
Prix du service public
Dans le cadre des Conférences annuelles, des Prix du Service Public seront décernés dans plusieurs catégories, afin d’encourager et de célébrer les initiatives les plus exemplaires.
Base des données
Les bonnes pratiques administratives primées seront publiées pour inspirer d’autres administrations, en quête d’amélioration et de performance, à adopter des approches similaires ou à développer leurs propres innovations, créant ainsi une dynamique d’amélioration continue dans le secteur public.
Activités de recherche
Dans le cadre de son plan stratégique 2025-2027, l’École Nationale d’Administration (ENA) s’engage à devenir un pôle d’excellence en recherche appliquée sur les politiques publiques et la gouvernance. Nos travaux visent à produire des connaissances pertinentes pour éclairer l’action collective, transformer les dynamiques publiques et repousser les frontières du savoir au service d’un État agile et visionnaire.
La Revue de l’ENA, à paraître prochainement, sera une plateforme de réflexion et d’échange. Elle publiera des articles scientifiques et études de cas, contribuant à enrichir le débat sur la modernisation et la performance des services publics.
L’objectif poursuivi est la promotion de la recherche au service de la transformation publique, ainsi que l’offre d’une vitrine aux contributions des experts, chercheurs et praticiens, dont les anciens Élèves de l’ENA