Lancé en date du 09 février 2023 par Son Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service public, en présence de Son Excellence Monsieur le Ministre du Numérique, le processus du recrutement des Cadres et Agents du Secrétariat Général au Numérique clôture sa première phase, laquelle a comporté cinq étapes, à savoir :
- La réception des candidatures (du 09 au 14 février 2023);
- Le traitement des dossiers de candidature (du 13 au 27 février 2023) ;
- La publication de la liste provisoire des candidats admis aux épreuves écrites (le 07 mars 2023);
- La réception et le traitement des recours des candidats; et
- La publication de la liste additive des candidats admis aux épreuves écrites à l’issue des recours.
Nous remercions tous les candidats ayant manifesté leur intérêt à ce processus et tenons à rappeler que le traitement des dossiers de candidature a porté sur une analyse de conformité, au regard des critères repris dans l’Avis officiel d’appel à candidatures.
A cet effet, au terme du traitement automatique, ont été jugés éligibles, les candidatures ayant répondu aux critères ci-dessous :
- Être de Nationalité congolaise ;
- Être âgé de : (i) 35 ans au maximum pour le poste de Collaboration ; (ii) 40 ans maximum pour les candidats non-fonctionnaires intéressés aux postes de coordination, d’encadrement et de direction ; 55 ans pour les candidats ayant déjà la qualité d’Agent de carrière des services publics de l’État et intéressés aux postes de coordination, d’encadrement et de direction.
- Avoir un diplôme de licence (bac + 5) au minimum ;
- Avoir annexé tous les documents exigés.
Après le traitement automatique, l’équipe technique de l’ENA a vérifié en binômes les différents documents envoyés par les candidats à travers le formulaire mis en ligne quant à ce.
Cette vérification a consisté à rejeter les dossiers dont :
- Les documents ont fait l’objet de doute quant à leur authenticité (comportant des ratures, surcharges, ou en contradiction avec les autres informations fournies par le même candidat) ;
- Les CV n’avaient pas de photos passeport ou ne fournissaient pas les renseignements sur l’expérience requise pour le poste sollicité ;
- Les filières de formation ne correspondaient pas à celles requises pour les postes sollicités, conformément à l’Avis officiel d’appel à candidatures ;
- Les informations fournies dans le formulaire d’inscription étaient en divergence avec les documents joints par les candidats; et
- Les certificats d’aptitude physique étaient établis en dehors du délai requis (délivrés depuis plus de 3 mois à la date du lancement du concours).
A l’issue de ce travail du contrôle de conformité et du traitement des recours, 5.242 candidatures ont été rejetées sur les 7.616 enregistrées alors que 2.374 ont été jugés recevables.
Nous encourageons les candidats dont les dossiers ont été rejetés à mieux se préparer pour saisir les prochaines opportunités. Quant aux candidats admis aux épreuves écrites, nous leur présentons nos sincères félicitations et les exhortons à s’armer davantage pour affronter les étapes futures de ce processus.
Toutes les informations relatives à la suite de ce processus seront communiquées par les canaux officiels et habituels (site de l’ENA, site de la Fonction Publique et site du Numérique).
Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour consulter la liste additive des candidats admis à l’issue des recours.
Pour consulter les listes antérieures:
La Direction Générale
![]() ![]() ![]() ![]() |
La Direction Générale