Programme de stage

Les modules de formation sont renforcés par deux stages :

  • Stage de découverte (2 semaines): permet  aux élèves d’expérimenter les réalités du fonctionnement d’un service au sein d’une administration;  et
  • Stage de professionnalisation (3 mois): permet aux élèves d’acquérir une expérience pratique du fonctionnement d’une administration.

Hormis les tâches administratives ordinaires, il est confié une mission à responsabilité, avec obligation de résultats, ce qui constitue le « Thème dominant » de son stage , ainsi débouchant sur la rédaction d’ un rapport spécifique à côté du rapport de stage.

Cette mission peut porter sur la réalisation d’ une étude, l’ analyse d’ une situation ou la conduite d’ un projet au sein de l’ administration d’ accueil, ce qui traduit le véritable apport du stagiaire auprès de son administration d’ accueil.

Pour renforcer davantage la qualité du stage, l’ ENA  collabore avec les administrations d’ accueil afin d’ allier les postes de stage offerts par les administrations d’ accueil aux profils respectifs des stagiaires.

Le kit de stage est composé de:
  • Vade-mecum du Maître de stage;
  • Journal de stage;
  • Convention de stage; et
  • Fiche d’offre de stage.

Les deux derniers documents sont à envoyer à l’administration bien avant le début du stage.

L'évaluation s'effectue par une restitution devant les membres de l’administration d’accueil (Thème dominant) et à travers une fiche d’évaluation annexée dans le vade-mecum du Maître de stage.

Le stagiaire ne pourra prétendre à aucune rémunération de la part de l’Administration sauf certains avantages que l’Administration peut lui offrir librement, et toutes les dépenses relatives au stage de l’élève seront prises en charge directement par l’ Administration.

 

Sondage

Comment appreciez-vous notre site

Excellent - 61.8%
Génial - 23.5%
Incroyable - 5.9%
Planning - 8.8%

Total des votes: 34
Le vote pour ce sondage est terminé à: 07 Avr 2018 - 17:09

Ena sur Facebook